Aller au contenu principal

Érosion dentaire

Empêchez l’érosion dentaire et les problèmes qui en découlent.

Érosion dentaire

Vous savez certainement que des caries peuvent apparaitre dans votre bouche. Mais vos dents peuvent être abimées d'une autre manière : par l’érosion dentaire. Elle implique la dissolution de l'émail dentaire sans que vous en ayez conscience. Les conséquences ? Vos dents prennent une teinte jaunâtre, deviennent sensibles et s'affinent. Quand on sait comment survient l’érosion dentaire, il est facile d'éviter le problème.

L’érosion dentaire est un problème croissant. Actuellement, elle touche environ 30 % des adultes et 20 % des enfants, dans une mesure plus ou moins grave. Mais le problème ne fait que croitre. Comment savoir si vous êtes concerné(e) ? Demandez conseil à votre dentiste !

On parle d'érosion dentaire lorsque l'émail ou la racine exposée de la dent sont dissouts par des acides qui ne proviennent pas des bactéries buccales. Nos dents entrent en contact avec des aliments et des boissons plusieurs fois par jour. Ces derniers contiennent notamment des acides, qui attaquent l'émail. Parfois, nous n’en avons pas conscience : pourtant, il suffit de consulter l’étiquette des boissons gazeuses pour voir la quantité d'acides qu’elles contiennent...
Notre salive est une alliée naturelle contre les acides, puisqu’elle les neutralise. L'émail a la possibilité de se réparer s’il est exposé 7x par jour maximum à des attaques acides de ce type. 

L'émail se dissout...

Hélas, notre consommation change, nous mangeons et buvons beaucoup plus fréquemment pendant la journée. Et ce que nous ingérons contient toujours davantage d'acides. Notre émail n’a donc pas l'opportunité de se régénérer. C’est alors que survient l'érosion dentaire : l'émail se décalcifie et se dissout plus facilement. L'émail a la possibilité de se réparer s’il est exposé 7x par jour maximum à des attaques acides de ce type. 

Causes de l’érosion dentaire

L'érosion dentaire est principalement causée par :

  • Les acides contenus dans les boissons gazeuses, les boissons énergisantes, les jus de fruits, le jus de pomme et les boissons sportives.
  • Les bonbons acidulés.
  • Les aliments considérés comme sains, comme les oranges ou les pommes, mais aussi les yaourts, la compote de pommes, la rhubarbe ou l’eau minérale gazeuse.
  • Les acides gastriques (à cause des vomissements dus à la boulimie, l’anorexie ou l’alcoolisme).
  • Certains médicaments (les « puffs » liés à la BPCO).
  • Les compléments alimentaires, la vitamine C à mâcher.

Une bonne hygiène buccodentaire, contre toute attente

Cela semble fou, mais c’est vrai : l'érosion dentaire est principalement causée par une bonne hygiène buccodentaire. Lorsque la surface dentaire est propre, les acides attaquent plus facilement l'émail. Ce conseil de brossage est donc très important : vous avez mangé ou bu quelque chose d'acide ? Rincez-vous la bouche avec de l’eau ou du lait. Attendez une heure avant de vous brosser les dents quand vous avez mangé quelque chose d'acide.

Un danger réel

L'émail qui s’est dissout ne pourra plus se réparer. Quant à la dentine qui se situe sous l'émail, elle est particulièrement sensible à l’usure et aux caries. En outre, la dentine exposée rend vos dents très sensibles. L'érosion dentaire commence souvent sans qu'on s’en rende compte. Les premiers signaux sont difficiles à identifier, sauf par un dentiste. Soyez donc attentif à ce danger réel.

VITIS Anticaries

La solution : VITIS Anticaries

Le dentifrice VITIS Anticaries est un adjuvant quotidien optimal à l’hygiène buccodentaire dans la lutte contre les caries. VITIS Anticaries renforce et reminéralise l'émail dentaire, et comble les irrégularités et les fissures à la surface des dents. En outre, VITIS Anticaries forme une couche de protection qui protège les dents contre les attaques acides.

En savoir plus sur VITIS Anticaries

Protégez vos dents contre l'érosion dentaire !

Conseils utiles :

  • Buvez avec une paille.
  • Limitez le nombre de fois où vous buvez/mangez au quotidien.
  • Consommez des boissons neutres, comme l’eau, le thé et le lait.
  • Si vous consommez des boissons/aliments acides, gardez-les peu de temps dans votre bouche.
  • Videz un verre aussi vite que possible.
  • Ne mastiquez pas la vitamine C ou les compléments alimentaires acides : avalez-les directement.
  • Après avoir ingéré quelque chose d'acide, rincez-vous la bouche avec de l’eau ou du lait.
  • Évitez de vous brosser les dents une heure après avoir ingéré quelque chose d'acide.
  • Utilisez une brosse à dents douce.
  • Rincez-vous avec un bain de bouche au fluorure de sodium dont le pH est sans danger.

Nous recommandons